Système d’information,
élément central de l’activité de votre entreprise.

La surveillance continue du réseau informatique est indispensable dans toute entreprise. Une panne de réseau peut entraîner une perte d’activité préjudiciable pour l’entreprise. La surveillance réseau permet d’assurer un niveau élevé de qualité de façon constante, de prévenir les risques d’intrusion et de réagir rapidement face aux incidents qui surviennent. Une analyse proactive efficace peut empêcher des temps d’arrêt ou des pannes de réseau.

Garantir un niveau de service maximal et
protéger les systèmes d’information

L’analyse du réseau est un processus informatique critique dans lequel tous les composants de mise en réseau tels que les routeurs, les commutateurs, les pares-feux, les serveurs et les machines virtuelles sont analysés en continu pour détecter les pannes et les performances afin de maintenir et optimiser leur disponibilité. La recherche proactive des problèmes de performances et des goulots d’étranglement aide à identifier les problèmes au stade initial et de garantir ainsi un niveau de service et de vigilance maximal.

Analyse du réseau en temps réel

Périphériques réseau

Les périphériques réseau défectueux ont un impact sur les performances du réseau. Grâce à une détection précoce, le problème peut être écarté rapidement, c’est pourquoi l’analyse continue du réseau et des périphériques associés est essentielle. Dans une supervision réseau efficace, la première étape consiste à identifier les périphériques ainsi que les mesures de performances associées à contrôler. La deuxième étape consiste à déterminer l’intervalle d’analyse. Les périphériques tels que les ordinateurs de bureau et les imprimantes ne sont pas critiques et ne nécessitent pas de contrôles fréquents, tandis que les serveurs, les routeurs ou encore les commutateurs effectuent des tâches critiques pour l’entreprise, avec des paramètres spécifiques qui peuvent être analysés de manière sélective.

Configuration de seuils

La configuration des seuils permet d’analyser de manière proactive les ressources et les services exécutés sur les serveurs et les périphériques réseau. Chaque appareil peut avoir un intervalle ou une valeur seuil définie en fonction des préférences et des besoins de l’utilisateur. Un seuil à plusieurs niveaux peut aider à classer et à décomposer tout défaut rencontré. En utilisant des seuils, les alertes peuvent également être déclenchées avant que l’appareil ne tombe en panne ou n’atteigne un état critique.

Tableaux de bord et personnalisation

Les données ne deviennent utiles que lorsqu’elles sont présentées clairement. Il est important que les administrateurs informatiques et les utilisateurs connaissent les mesures critiques (des routeurs, commutateurs, pare-feu, serveurs, services, application, URL, imprimante, onduleur et autres périphériques d’infrastructure) dès leur connexion. Un tableau de bord réseau doit fournir un aperçu en un coup d’œil de l’état actuel de votre réseau.

Supervision et solutions
de monitoring réseau

Le processus d’analyse et de gestion de réseau est simplifié et automatisé à l’aide de logiciels d’analyse de réseau et d’outils de contrôle de réseau.

Simplifiez la supervision de votre réseau avec la plateforme de supervision IT Centreon

Pour chaque réseau, nous déployons des serveurs de supervision. Ces serveurs sont chargés de collecter en temps réel, l’ensemble des informations nécessaires à la supervision et à l’exploitation du réseau. Notre outil de supervision open-source Centreon, directement connecté à l’infrastructure du client, permet d’avoir en temps réel les informations de chaque équipement d’un client ou d’un département et de veiller au bon fonctionnement de chacun d’entre eux.

Les principales informations sont rassemblées en une page, avec le nombre de sites et de FH en service, en état « warning » (proche d’un seuil), ou en état « critique » (sous un seuil), la GTD, le nombre de liens actifs, les services actifs, etc. Toutes les données de niveaux de signal, trafic, ping, et occupation sont traduites en graphiques, permettant une analyse fine du niveau de qualité.

Outil de diagnostic CPE

Afin de monitorer également la qualité de service au raccordé final, un outil spécifique de diagnostic est mis à disposition. Très simple d’utilisation, par une saisie d’adresse IP, il permet ainsi d’analyser et de superviser le matériel de raccordement et notamment son niveau de signal et ainsi décider si un SAV ou maintenance CPE doit être déclenché.

Visibilité par le SMO sur le portail Stelogy

Le Portail Stelogy permet de visualiser rapidement l’état du réseau. Les indicateurs sont mis à jour en temps réel via des interconnexions avec les outils internes de supervision et provisioning (Centreon, GLPI, LogginV2). Vous avez accès en un clin d’œil à la météo du réseau ainsi qu’au taux de disponibilité en temps réel. La météo du réseau permet d’avoir une vision globale et en temps réel de l’état du réseau avec pour chaque site un statut Actif (fonctionnel) Inactif (en construction ou en fin d’exploitation) ou lorsqu’un ticket d’incident est en cours. Vous avez accès à tout moment et en temps réel à toutes les données relatives à l’état de l’exploitation de votre réseau ainsi que la disponibilité (historique et temps réel) ou encore le taux d’occupation et le détail des saturations éventuelles. Vous avez également accès à la totalité des tickets de manière détaillée (description, suivi, résolution) à tout moment et en temps réel afin de renseigner au mieux les utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir +
sur la supervision de réseau ?

Nos clients

Ceux qui parlent le mieux de Stelogy

0 K
Clients
Btob
+ 0 M€
de chiffre
d'affaires
0
Collaborateurs
+ 0
Partenaires
revendeurs
0
Agences sur
le territoire
0
Ans
d'expérience