Fibre Optical Backbones

Réseau de collecte radio

Le réseau de collecte peut s’appuyer soit sur une infrastructure fibre optique soit sur une infrastructure radio.

Grâce aux dernières évolutions technologiques, une infrastructure radio propose des débits pouvant aller jusqu’à plusieurs Gbits/s (par la combinaison de plusieurs canaux radio) mais ne permet pas d’atteindre les débits obtenus en fibre optique (des centaines de Gbits/s sur un même câble optique).

Le principal avantage d’un réseau radio est le montant de l’investissement qui reste très largement inférieur à celui d’un réseau fibre optique.

Le choix de la technologie à utiliser se fera donc selon les besoins réels en bande passante et des contraintes économiques du projet.

Le schéma présenté ci-dessous présente une infrastructure radio redondée qui permet d’apporter une totale sécurisation des données grâce à une architecture en « boucle » avec deux interconnexions vers internet.

reseau-collecte-radio

Afin de limiter les risques d’interférences avec d’autres réseaux radio, nous préconisons l’usage de fréquences soumises à autorisation du régulateur (l’ARCEP en France). Le choix d’une bande de fréquences se fera selon sa disponibilité (les fréquences radio sont des ressources rares), la distance entre les sites, le débit souhaité, les conditions climatiques, etc.

NomoTech maîtrise parfaitement les règles d’ingénierie pour concevoir un réseau radio optimal et accompagne ses clients dans l’élaboration des demandes d’autorisations administratives (ANFR, ARCEP, COMSIS en France).

Product enquiry / Requête Produit